Aujourd’hui, Vienne mise à part, Aoste est le seul site du département de l’Isère sur lequel un équipement culturel présente exclusivement des collections archéologiques relevant de la période romaine. Le patrimoine d’Aoste témoigne de la vie d’une agglomération secondaire, comme il devait en exister de nombreuses en Gaule romaine.
Musée gallo-romaine d’Aoste, Four
Les collections évoquent l’organisation de la société, les activités de production ou encore les pratiques religieuses. Une importante partie des collections est liée aux artisanats et notamment celui de la céramique, puisque les romains avaient installé à Aoste un important centre de production de céramique. Une fouille réalisée en 1983-1984 a permis de comprendre l’organisation des ateliers avec la découverte d’un ensemble de 9 fours , dont un est aujourd’hui encore conservé in-situ dans le village et présenté au public, protégé par un abri.
Musée gallo-romain d’Aoste, Verrerie
La verrerie est également fort bien représentée dans les collections avec près de 80 pièces intactes, dont certaines ont été fabriquées sur le site d’Aoste.